Le stress de la rentrée scolaire
Temps de lecture : 3 min
C'est de nouveau le moment de l'année ! Le moment où les parents et les enfants commencent à ressentir l'excitation et le stress d'une nouvelle année scolaire. Pour les parents, c'est le moment de se remettre dans l'horaire des devoirs, du covoiturage et des activités parascolaires. Pour les enfants, c'est le moment de commencer à penser à de nouvelles classes, de nouveaux amis et de nouveaux défis.
Quel que soit votre âge, le début d'une nouvelle année scolaire peut être une période stressante. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à gérer le stress et rendre la transition un peu plus facile.
Le blues de la rentrée
Certains enfants s'inquiètent parce qu'ils ont peur de l'inconnu, notamment s'ils déménagent dans une nouvelle école ou un nouvel établissement. De plus, ils peuvent s'inquiéter de se faire des amis, de la charge de travail et de savoir s'ils possèdent les capacités nécessaires pour réussir.
Questions relatives au COVID
Le retour à l'école peut sembler particulièrement stressant ou même effrayant pour les enfants qui ont manqué les cours réguliers en présentiel pendant des mois à cause de l'épidémie de COVID-19. Cela peut être particulièrement vrai s'ils ont effectué toutes leurs leçons en ligne en 2020-2022.
Ils pourraient être inquiets à l'idée de porter des masques ou même de savoir s'ils auront toujours les mêmes copains après une si longue absence. En outre, les élèves pourraient ne pas être sûrs de la façon dont l'école se déroulera à l'avenir et ne pas savoir comment s'orienter.
Peur des amis, des brutes et d'autres choses encore
Les enfants peuvent développer de l'anxiété ou s'inquiéter de la prochaine année scolaire s'ils ont eu des rencontres négatives avec des intimidateurs. De nombreux enfants ont trouvé que cette période de congé scolaire constituait une pause agréable dans les brimades et les insultes. Ils peuvent commencer à craindre de revivre les mêmes choses à l'approche de la nouvelle année scolaire.
Inquiétudes sur l’apparence
Les enfants peuvent également s'inquiéter de questions liées à l'apparence. Les enfants des quartiers défavorisés et/ou ceux qui sont pauvres peuvent craindre de ne pas avoir les vêtements ou le matériel appropriés. D'autres enfants peuvent s'inquiéter de la façon dont les gens les verront, en particulier s'ils viennent de passer la puberté, s'ils ont pris du poids, s'ils ont commencé à porter des lunettes, s'ils ont de l'acné.
Parmi les autres sources typiques de stress, citons la brouille avec un ami proche, le renvoi d'une équipe sportive, l'adaptation à un nouveau cadre scolaire, le jumelage avec un professeur difficile et le refus de suivre des cours plus exigeants.
Les enfants peuvent se sentir anxieux et stressés à l'approche de la rentrée des classes pour diverses raisons. Leurs justifications sont aussi particulières qu'ils le sont.
Comment arrêter de stresser pour la rentrée scolaire ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement l'impression d'être constamment stressé. Que ce soit au travail, dans votre vie personnelle, pour la rentrée ou sur la liste interminable des choses à faire, vous avez l'impression qu'il n'y a pas d'échappatoire. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer votre stress et améliorer votre bien-être général.
Gérer son stress (aide de fidgets par exemple)
Si vous redoutez le début de l'année scolaire, vous n'êtes pas seul. Pour de nombreux étudiants et élèves, l'idée de retourner en classe peut être carrément décourageante. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer votre anxiété et rendre la transition un peu plus douce.
Voici quelques conseils pour vous aider à ne plus stresser à l'approche de la rentrée scolaire :
Organisez-vous
L'une des meilleures façons de réduire le stress est de s'organiser. Créez une liste de tout ce que vous devez faire avant le début de l'année scolaire. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à éviter les bousculades de dernière minute.
Établissez un calendrier
Une autre façon de rester calme est d'établir un calendrier. Déterminez quand vous allez accomplir chaque tâche de votre liste de choses à faire. Cela vous aidera à rester dans un bon rythme et à ne pas vous laisser déborder.
Élaborez un plan.
Si vous rencontrez des difficultés dans une matière particulière, faites un plan pour obtenir une aide supplémentaire. Parlez-en à votre professeur ou à un tuteur. Plus tôt vous vous y mettrez, mieux vous vous sentirez préparé pour l'année scolaire.
Respirez profondément
N'oubliez pas qu'il est normal de ressentir une certaine anxiété à l'approche de la rentrée scolaire. Respirez profondément et rappelez-vous que vous pouvez y arriver. Vous allez y arriver !
Votre fidget préféré
Les fidgets toys sont très connus pour aider à apaiser les personnes qui les utilisent. Ne sous-estimez pas leur pouvoir car ils pourraient vous être très utiles en cas de coups durs et de montée de stress imminente. Ce sont des objets anti-stress parfaits.
Prendre du temps pour soi
Voici 7 manières de prendre efficacement soin de vous pour ne plus appréhender cette rentrée scolaire :
Améliorer les habitudes de sommeil
Le sommeil est une nécessité pour tout le monde, mais plus d'un tiers des personnes ne reçoivent pas la quantité recommandée chaque nuit. Faites du sommeil suffisant un rituel de soin personnel et vos journées commenceront mieux.
Exprimez votre gratitude
La gratitude consiste à apprécier et à reconnaître ce que vous avez. Il a été démontré que l'expression de la gratitude a des effets significatifs sur la santé mentale et physique.
Passez du temps dehors ou dans la nature.
De nos jours, il est facile de passer toute la journée à l'intérieur. Sortez et passez du temps dans la nature pour mieux prendre soin de vous. Les nombreux avantages de l'extérieur pour la santé mentale comprennent la réduction du stress et l'amélioration du bonheur.
Exercice physique
Saviez-vous que l'exercice est également crucial pour le bien-être mental, en plus d'être un élément important de la santé physique ? L'exercice régulier réduit le stress et l'anxiété, améliore les capacités cognitives et améliore l'humeur.
Participez à ce que vous aimez.
Le simple fait de prendre le temps de faire ce que vous aimez est un aspect important de la prise en charge de soi. Faites tout ce que vous aimez faire; il n'y a aucune restriction !
Prenez du temps pour votre propre bien-être.
Prenez du temps pour vos activités de bien-être et faites un effort pour ne pas laisser d'autres engagements interférer tout le temps. Parce qu'il semble parfois qu'il y ait tant d'autres choses à faire, comme des engagements familiaux, professionnels ou scolaires, il est très facile de laisser place au temps consacré au bien-être.
Contrôlez activement votre stress
Il arrive à tout le monde d'être stressé, que ce soit au travail, à l'école ou à la maison. Trouver des techniques pour contrôler votre stress et l'empêcher de devenir incontrôlable peut être considéré comme une forme de temps accordé à soi-même. Même si un certain stress dans la vie est parfois bénéfique et même nécessaire, apprendre des techniques d'autogestion pour éviter des niveaux élevés de stress peut vous aider à vous détendre et à vous sentir au mieux.
N’ayez plus peur de la rentrée
Le début de l'année scolaire peut être une période stressante pour les élèves comme pour les parents. Mais ce n'est pas une fatalité ! En étant préparé et organisé, vous pouvez faire en sorte que la transition vers la rentrée scolaire se fasse en douceur. N'ayez pas peur du début de l'année scolaire, profitez-en !