Comment ne pas stresser avant un oral ?

Rédigé par Lucie le 1 septembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Nous savons tous combien les présentations orales peuvent être redoutées. Votre cœur s'emballe, vos mains transpirent et votre esprit s'évanouit. Vous pouvez même avoir l'impression que vous allez vous évanouir ou vomir. Oui, la prise de parole en public est l'une des phobies les plus fréquemment rapportées. Mais il existe des moyens d'éviter le stress avant une présentation orale. Suivez ces conseils simples et vous serez sur la bonne voie pour devenir un orateur confiant.

Comment se préparer pour un examen oral ?

Afin de vous préparer à un examen oral, vous devez d'abord vous assurer que vous connaissez bien la matière qui sera abordée. Vous pouvez le faire en révisant vos notes de cours ou en lisant les lectures assignées. Une fois que vous êtes sûr de comprendre la matière, entraînez-vous à la présenter à haute voix. Cela vous aidera à vous sentir à l'aise pour parler des sujets et vous donnera également l'occasion d'identifier les domaines dans lesquels vous avez besoin d'une clarification supplémentaire. Enfin, le jour de l'examen, veillez à arriver tôt et à vous détendre avant le début de l'examen.

Vous allez trouver ici quelques conseils pour vous aider à succéder au mieux à cette étape importante de l’oral.

Préparer un oral

  • Comprenez votre sujet

Connaître le sujet dont vous allez parler lors d'une épreuve orale est la première étape pour la terminer avec succès. Vous connaissez déjà les réponses à ces examens, ce qui est leur plus belle caractéristique. Vous ne devrez aborder que les informations qui vous ont été fournies dans les cours, les textes et les vidéos, car les enseignants ne vous demanderont rien que vous n'ayez déjà appris.

  • Regardez plus loin

Intéressez-vous vraiment au contenu ; c'est la meilleure méthode pour commencer la préparation d'un examen oral. Il vous sera plus facile d'anticiper les questions de votre professeur si vous connaissez mieux votre sujet que ce qui est demandé. Vous aurez ainsi plus de choses à discuter.

Même si vous ne pensez pas en avoir besoin, faites des recherches sur la vie d'auteurs, de scientifiques et d'explorateurs célèbres.

En plus d'améliorer votre compréhension de votre sujet, l'approfondissement vous permet de disposer de matériel supplémentaire à discuter. Vous ne serez jamais à court de choses à dire si vous comprenez vraiment votre sujet.

  • Prévoir les questions

Si vous connaissez suffisamment bien votre sujet, vous pouvez commencer à penser à ce que votre professeur pourrait vous demander. Les connaissances que vous avez déjà sont le meilleur point de départ. Vous pouvez trouver des solutions en utilisant des questionnaires et des examens antérieurs, des sujets de dissertation ou même les questions posées à la fin des chapitres.

En outre, il vous sera utile de comprendre le sujet et l'objectif global de votre test. La rédaction des réponses est plus simple car vous avez un objectif en tête lorsque vous connaissez le but de votre examen - le sujet sur lequel vous êtes examiné.

N'oubliez pas qu'une même question peut être posée de cent façons différentes lorsque vous devinez des questions. Les expressions "parle-moi de", "expose", "décrit" et "détaille", entre autres, sont toutes des formes de la demande. En posant la même question plusieurs fois, vous pouvez vous préparer à ces mots déclencheurs.

  • Le contenu que vous "découpez"

Au lieu d'essayer de vous souvenir de tout en même temps, essayez de regrouper des éléments de connaissance en créant vos réponses. Pensez à la façon dont un livre est écrit : non pas comme un long texte, mais comme un récit divisé en morceaux gérables et reliés par un fil conducteur. Transformez votre test en un récit.

  • Utilisez les mouvements intentionnels

Il est tout à fait acceptable de bouger lorsque vous êtes anxieux, de remuer vos vêtements, de ne pas rester assis, de faire les cent pas, car le mouvement est un moyen d'évacuer une partie de l'énergie nerveuse. Cependant, cela peut détourner l'attention de ce que vous dites, car la personne qui fait passer l'examen s'intéresse davantage à votre comportement. Pratiquez des mouvements ciblés pour éviter toute distraction tout en évacuant l'énergie de la tension.

  • Surveillez-vous

Savoir comment vous bougez avant de vous entraîner est la meilleure et la plus simple des stratégies. Asseyez-vous ou restez debout devant un miroir, ou enregistrez et repassez vos réponses à l'aide d'une caméra ou d'un téléphone portable.

  • Observez les autres

Les meilleurs présentateurs et orateurs du monde ne restent pas assis ou debout sans bouger ; au contraire, ils utilisent le mouvement et les signaux non verbaux pour souligner leurs points. Pour souligner l'importance de ce qu'ils disent, les présentateurs font souvent trois ou quatre longs pas vers le public. Ils démontrent leur compréhension d'un sujet par des gestes de la main et des expressions faciales. Passez du temps à observer d'autres orateurs et présentateurs avant votre épreuve orale.

  • Développez un mouvement volontaire

Entraînez-vous à répondre aux questions en utilisant le langage corporel et les indices non verbaux que vous avez vus. Pour vous aider à prendre conscience de vos mouvements, étalez du papier journal sur le sol ou sous votre siège.

Vous pouvez aussi utiliser un des jouets anti-stress très connus et discrets comme les fidget toys pour vous aider à concentrer votre énergie et libérer votre anxiété grâce à ce dernier.

Apprendre à respirer

  • La respiration change en cas de stress

Vous pouvez passer en mode "combat ou fuite" si votre corps est soumis au stress ou à l'inquiétude. Votre rythme cardiaque peut s'accélérer, votre rythme respiratoire peut se modifier et vous pouvez avoir envie de bouger.

Il s'agit d'une technique de survie qui permet de réagir rapidement dans des circonstances graves. Toutefois, à notre époque, elle est souvent provoquée par les pressions de la vie quotidienne, comme une dispute, des problèmes au travail ou des embouteillages ou même un examen.

Votre respiration est plus régulière et plus lente lorsque vous êtes calme.

  • Quels sont les avantages de la respiration profonde ?

Votre corps échange le dioxyde de carbone que vous expirez contre un souffle complet d'oxygène lorsque vous inspirez profondément. Selon des études, la respiration lente et profonde peut aider les personnes confrontées à de nombreuses difficultés à réduire leur stress.

Vous pouvez constater une réduction de votre rythme cardiaque et de votre tension artérielle presque immédiatement après avoir commencé à respirer profondément.

Voici les bienfaits d’une respiration lente et contrôlée :

  • une meilleure sensation de bien-être et de paix

  • une baisse du taux d'hormones de stress dans le sang une amélioration des performances du système immunitaire

  • une plus grande vigueur physique

  • une réduction de l'accumulation d'acide lactique dans vos muscles grâce à une meilleure répartition de l'oxygène et du dioxyde de carbone dans votre sang

Il existe plusieurs exercices de respiration que vous pouvez essayer. Vous pouvez essayer les deux exemples ci-dessous :

Prenez quelques respirations.

La méthode de respiration la plus simple pour commencer est de compter vos respirations.

Comptez jusqu'à 1 lorsque vous inspirez.

  • En expirant, comptez jusqu'à 2.

  • En inspirant, comptez jusqu'à 3.

  • En expirant, comptez jusqu'à 4, et ainsi de suite.

Veillez à prêter attention à votre respiration et au comptage pendant que vous effectuez l'exercice. Encouragez vos pensées à revenir à votre respiration et au comptage chaque fois qu'elles commencent à s'égarer.

Vous pouvez choisir de répéter plusieurs fois les étapes 1 à 4 ou de régler au préalable un minuteur sur votre téléphone.

La respiration en boîte :

Un autre exercice de respiration très simple pour le stress et l'anxiété est la respiration en boîte, communément appelée respiration en carré.

Recherchez un endroit calme où vous pourrez vous concentrer sur votre respiration.

  • Inspirez lentement pendant quatre comptes.

  • Retenez votre souffle pendant quatre comptes.

  • Expirez progressivement pendant quatre comptes.

  • Répétez après le compte de quatre.

Essayez d'abord deux secondes au lieu de quatre si cela vous semble plus facile.

Si nécessaire, effectuez la technique plusieurs fois pour induire la relaxation. Cette pratique de la respiration profonde vous aidera à vous sentir plus paisible dans tout votre corps en ralentissant votre respiration.

  • Quand faut-il pratiquer la respiration profonde ?

Les exercices de respiration profonde peuvent vous aider à détendre votre corps et votre esprit, aussi bien au quotidien que dans les situations stressantes. Vous pouvez faire ces exercices chaque fois que vous avez besoin de vous détendre et de réduire votre tension. Vous pourriez ressentir moins de tension et d'anxiété et vous sentir plus calme à l'intérieur comme à l'extérieur en prêtant attention à votre respiration.

Le pouvoir de la confiance en soi

Réussir un examen oral grâce au pouvoir de la confiance en soi est tout à fait possible. Si vous croyez vraiment en vos capacités et que vous vous préparez bien, vous pouvez réussir n'importe quel examen. N'oubliez pas de rester calme et concentré, et ne laissez pas les nerfs prendre le dessus. Avec un peu d'effort et une pensée positive, tout le monde peut réussir !