Le fidget anti stress : quel intérêt et comment bien le choisir ?

Rédigé par Lucie le 14 décembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Le fidget anti stress : quel intérêt et comment bien le choisir ?

Les enfants comme les adultes sont exposés au stress et ses impacts sur la vie quotidienne ne sont plus à démontrer. Pour mieux gérer les situations stressantes, il est possible d’opter pour un outil antistress comme le fidget.

Cet accessoire ludique aide les personnes stressées à évacuer les tensions musculaires et nerveuses. Quel est l’intérêt d’adopter un fidget anti stress ? Comment bien le choisir ? On vous dit tout !

Fidget anti stress : qu’est-ce que c’est ?

Le fidget fait partie des accessoires thérapeutiques les plus efficaces pour se détendre en cas d’anxiété ou de stress. Cet outil ludique permet également de se distraire et de se décontracter en quelques minutes. Il peut être utilisé sur un lieu de travail ou à la maison.

L’utilisation de ce gadget apporte aux personnes anxieuses ou stressées une sensation agréable et apaisante. Il existe une multitude de fidgets et la plupart sont en silicone colorée. Parmi les gadgets les plus répandus, on peut citer :

  • Les fidgets vestibulaires ;

  • Les fidgets tactiles ;

  • Les fidgets à presser ;

  • Les bijoux à mordiller.

Les formes des fidgets sont très variées. On retrouve notamment les gadgets en forme de cube, de banane, d’ananas billes et de stylo. Vous pourrez acheter votre fidget cube sur monantistress.fr par exemple. Ce site vous propose une panoplie d’outils ludique en cube.

On peut également citer : les pierres aimantées par deux, le fidget balles à grains, le Silly rings, les brosses sensorielles fidgets, le jumbo pop It arc-en-ciel, le swnx et le busylegz. Tous ces divers outils ludiques participent au bien-être des petits et des adultes. Il existe également des fidgets dédiés aux pieds et d’autres aux mains.

Les bonnes raisons d’opter pour un fidget anti stress

L’adoption des fidgets présente de nombreux avantages. Voici de bonnes raisons d’opter pour ces outils ludiques.

Une aide pour se concentrer et stimuler les nerfs

!

Les fidgets sont des accessoires qui aident les personnes souffrant de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité à mieux se concentrer. Ils représentent alors une bonne solution pour les petits qui aiment bouger ou qui ont du mal à se concentrer à l’école.

Ces éléments focalisent l’attention de l’utilisateur lorsque ses mains ou ses pieds sont occupés avec les fidgets adéquats. Avec ces gadgets, les enfants et même les adultes sont plus focalisés.

Vous pouvez aussi offrir des fidgets pour aider les adultes et les employés ayant un mode de vie sédentaire. En entreprise, chaque employé peut avoir une balle anti stress à malaxer ou à mordiller portant le logo de la société.

Manipuler les fidgets libère entre autres les tensions accumulées dans les muscles et stimule les nerfs. L’évacuation des tensions et la stimulation des nerfs améliorent l’humeur et préviennent des problèmes musculosquelettiques.

Libère des mauvaises habitudes

Les personnes anxieuses ou stressées font inconsciemment des gestes répétitifs comme se ronger les doigts ou le bout d’un stylo. Pour abandonner lentement ces habitudes, ils peuvent opter pour des fidgets adaptés à leur comportement. Ces éléments permettent de combattre le stress.

Leur utilisation permet de rester plus calme dans une situation stressante. Par ailleurs, opter pour les fidgets adaptés permet de rééduquer ses mains. Prendre, faire tourner ou malaxer ces accessoires aide notamment à travailler la dextérité de ses mains.

Ce sont d’excellents outils pour l’autorégulation. En effet, les fidgets apportent une réponse adéquate aux comportements d’autostimulation des personnes autistes.

Fidget anti stress : Comment le choisir ?

Pour profiter des multiples avantages des fidgets, il importe de bien les choisir. Voici comment procéder.

Tenir compte du comportement de l’individu

Vous devez tenir compte du comportement ou de l’habitude de l’individu en état de stress pour choisir le fidget approprié. Observez correctement ce dernier. Si le petit ou l’adulte mâchonne régulièrement les bouchons ou les stylos, offrez-lui des embouts de stylos à mordiller.

Vous pouvez opter pour les embouts Ark suivants : sabre, brick et crosse de hockey. De même, il est essentiel de considérer la force de mastication du futur utilisateur pour acheter un fidget avec la bonne résilience.

En outre, les bracelets et colliers de mastication sont plus adaptés pour les personnes qui mâchouillent les manches et les cordons de leurs sweat-shirts. Les objets tels que les chew tags, les dents de requin et les sabres laser sont de bons exemples de bracelets de mastication.

D’autre part, les individus qui aiment manipuler des objets pour se concentrer peuvent opter pour les outils ludiques comme le tangle multitexture, le Magic Worm ou les fidgets Boinks.

Tourner les accessoires tels que les crayons fidgets ou le fidget hand est un bon moyen d’occuper ses mains. Pour renoncer facilement à l’habitude de ronger les ongles en cas de stress, vous pouvez acheter un outil à manipuler comme le polochon à triturer, le fidget cube ou le fidget twiddle.

Par ailleurs, le busylegz est l’un des gadgets adaptés aux personnes qui aiment remuer les jambes ou qui ont du mal à rester tranquilles sur une chaise.

Les autres éléments importants

Pour réussir le choix d’un fidget anti stress, il est indispensable de considérer l’âge de l’utilisateur, le matériau de fabrication et les dimensions du gadget. En effet, la capacité de l’utilisateur doit être prise en compte au moment d’acheter le jouet anti stress.

L’utilisateur du fidget doit pouvoir garder le jouet entre ses mains ou même le transporter avec lui partout. Privilégiez les fidgets fabriqués à partir d’une matière non toxique et hypoallergénique. Par ailleurs, il est primordial de prendre en compte l’endroit où le fidget sera utilisé. Le design du gadget doit également être sobre.